« Le numérique imprègne notre société et impacte nos modes de vie à de multiples niveaux (tous ?): accès aux services, liens sociaux, mode de consommation, télétravail, formation et enseignement… Si cette tendance à la dématérialisation s’est accélérée avec la pandémie de Covid 19 et se poursuit, cela n’est pas sans provoquer des affects et des débats passionnés. Après la célébration de l’utopie d’internet dans les années 1990, des approches plus critiques voire dystopiques ont émergé.
Mais concrètement, qu’en est-il aujourd’hui pour les acteurs du développement local ? Comment parviennent-ils à faire du numérique un outil au service du pouvoir d’agir des habitants et des territoires ? Qu’est-ce que cela a transformé dans les pratiques ? Quels sont les enjeux auxquels les acteurs sont confrontés ? Comment cela amène à réinventer le développement local ?
Nous explorerons cela avec Mathias BOREL (Fédération des centres sociaux), Noémie LECHAT(ADRETS), Fabien ZACCARI (Com Com de Maremne Adour Cote Sud) et Claudy LEBRETON (auteurdu rapport « les territoires numériques »)« .
Accéder à la ressource :
https://www.youtube.com/watch?v=fcqUgTZ4ri0
RÉSUMÉ
La transcription de la visioconférence « Numérique et pouvoir d’agir » organisée par le Jeudi du développement local en mars 2023 discute de l’impact du numérique sur les territoires et les habitants. Trois initiatives ont été présentées : les centres sociaux connectés, un projet de Smart Village, et le numérique responsable dans la communauté de communes de Marémadour. Les discussions ont abordé l’inclusion numérique, les fractures sociales liées au numérique, et l’importance de la médiation numérique pour renforcer le pouvoir d’agir des citoyens.