Cette vidéo met en scène Matteo qui joue le rôle d’un élu d’une collectivité territoriale et qui répond aux questions de Grégoire sur le sujet des Civic Techs.
Les Civic Tech se présentent sous diverses formes, chacune répondant à des besoins spécifiques de participation des habitants.es. Voici une typologie non exhaustive de ces outils, basée sur les informations extraites des sources fournies :
Les Civic Tech constituent une opportunité sans précédent de moderniser et de démocratiser la participation des habitants.es.
Malgré leur potentiel indéniable, les Civic Tech ne sont pas une solution miracle et présentent certaines limites qu’il convient de prendre en compte :
Avantages:
Limites:
Ci-dessous, deux exemples tirés du guide Smart village, vers un modèle français au service des territoires ruraux :
Il est crucial de bien identifier les besoins du territoire, de choisir les outils les plus adaptés et de mettre en place un accompagnement adéquat pour garantir le succès de la démarche. L’objectif est de faire des Civic Tech un véritable levier d’inclusion, de dialogue et de co-construction au service de l’intérêt général.
3 ressources particulièrement intéressantes pour approfondir ce sujet :