Les 12 travaux de l’implication

« Comment favoriser l’implication dans un groupe ? Les 12 travaux de l’implication vous permettent d’augmenter les proactifs & réactifs !
Avant d’entrer dans le détail des 12 travaux, commençons par un petit point sémantique. On ne peut pas impliquer quelqu’un à sa place, enfin si… mais dans ce cas là, c’est plutôt dans une « affaire fâcheuse » comme le dit le Larousse :-). Le verbe sur lequel on travaille ici est donc bien s‘impliquer. Si vous faites partie d’un groupe dans lequel vous souhaitez augmenter l’implication, la seule chose à faire est de créer les conditions pour que les gens s’impliquent eux-mêmes. C’est donc à cela que servent les 12 travaux de l’implication. »

Accéder à la ressource :
https://lesecolohumanistes.fr/les-12-travaux-de-limplication/

RÉSUMÉ

L’article « Les 12 travaux de l’implication » propose un modèle pour améliorer l’implication dans les projets collectifs. Il décrit douze actions stratégiques regroupées en trois catégories : fluidifier l’implication, prendre soin des personnes, et prendre soin du groupe. Chaque action, telle que l’organisation de rencontres régulières ou la célébration des réussites, est conçue pour engager activement les membres du groupe et optimiser leur contribution au projet.