GEnIAl
~
Conversational Responsive City

Une nouvelle solution d'assistance pour mieux vivre dans sa ville

Une plateforme qui utilise les interfaces conversationnelles et l’intelligence artificielle afin de permettre à la population d’un territoire de mieux vivre dans sa ville à l’ère de la Smart City, en offrant des moyens simples pour accéder aux services des administrations et des autres acteurs de la région.

Valeurs fondamentales

GEnIAL​ participe à la création du socle sur lequel doit se construire
la nouvelle économie numérique, celle de l’amélioration de la qualité de vie grâce à la donnée.
A chaque fois que les utilisateurs interagissent avec GEnIAL, le machine learning permet de mieux comprendre les besoins et les usages et d’améliorer constamment l’aide apportée aux citoyens.
Le projet étant non-profit et d’utilité publique,
cette intelligence et ce savoir-faire acquis par ​GEnIAL​ resteront la propriété des citoyens,
contrairement aux services d’assistants proposées par les géants d’internet.
Les données collectées ne seront pas commercialisées et la vie privée restera préservée.

RENCONTRE DU 13 DÉCEMBRE 2018

3DD espace de concertation, Genève

Présentation par Taghi Aliyev du CERN, partenaire du projet Genial. 
Taghi a présenté la solution open source RASA pour expliquer comment l’agent conversationnel de Genial utilisait le design de conversations et le machine learning pour construire les bases de l’intelligence artificielle du projet.
Cette présentation avait aussi pour but de vulgariser auprès des participants les mécaniques complexes qui permettent de construire un chatbot ou assistant vocal 
réellement intelligent et pas seulement une FAQ automatisée comme c’est le cas pour de nombreux projets de chatbot.

Interface RASA

Suite à cette présentation les participants ont échangé sur différentes problématiques liées au projet :

  • Comment imaginer les workshops destinés à écrire les conversations types qui sont indispensables pour construire et entrainer les modèles d’apprentissage les plus pertinents pour le projet.

Ces workshops organisés autour des différentes thématiques de Genial devraient intégrer différents profils d’experts et de citoyens afin que l’intelligence artificielle de Genial soient le plus fortement possible représentative du territoire tout en étant précise et pointue sur les différents thèmes (on parle pour Genial d’une « intelligence artificielle territoriale »). Ces groupes de travail thématiques devraient par ailleurs continuer à être régulièrement consultés pendant toute la durée du développement de Genial afin d’intégrer au mieux au projet le concept de Society in the Loop.

  • Comment intégrer avec la meilleure expérience utilisateur possible les informations disponibles sur les différents sites internet du territoire (site de l’État de Genève, site de la ville de Genève et des 44 autres communes, sites des différentes institutions et associations de références etc.).

Genial utilisera le logiciel libre YaCi afin de disposer d’un moteur de recherche « sur mesure » qui permettra de rediriger les utilisateurs vers la page web du site où ils trouveront les ressources (textes, documents, formulaires…) correspondant à leurs besoins. Afin de garantir la meilleure expérience utilisateur en préservant le mode conversationnel, un travail d’indexation spécifique sera effectué et un « mapping » (tables de correspondances) sera mis en place avec les données de conversations.

  • Comment explorer l’approche privacy by using qui va au-delà du privacy by design et faire que le projet Genial permette à ses utilisateurs de développer une capacité d’apprentissage et de contribuer à l’émergence de nouvelles normes de « privacy » (voir sur wikipedia privacy by using).

L’équipe de Genial s’intéresse de très près à cette approche et à tous les aspects du projet qui peuvent être l’occasion d’éduquer le plus grand nombre à propos des enjeux liés à tout ce qui touche à l’intelligence artificielle (enjeux primordiaux pour les décennies à venir). Ainsi, nous avons aussi évoqué par exemple notre projet d’intégrer des enseignants et des instituteurs qui pourraient animer des ateliers avec des élèves dès le plus jeune âge pour leur faire comprendre lors d’ateliers ludiques les principes de l’intelligence artificielle (ateliers où les élèves pourront faire du « design de conversation » tout en intégrant les notions de machine learning et en prenant conscience de l’importance des données privées).

barcamp au cern

GEnIAl @ IdeaSquare CERN
27 juin 2018

Opportunités

Expérience utilisateur et tendances technologiques​

Depuis quelques années, les technologies liées à l’intelligence artificielle ont montré qu’elles pouvaient proposer des expériences particulièrement efficaces et appréciées par les utilisateurs en se basant sur des interfaces conversationnelles.​

Fédération d’actions et rassemblement des données

En s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire et une structure “non-profit et d’utilité publique”, GEnIAL permet de jouer un rôle d’acteur “catalyseur” avec un projet qui fédère les différentsacteurs des services publics s’inscrivent dans cette dynamique smart city.

Dynamique Smart City​

Cette dynamique touche désormais l’ensemble des acteurs des services publics et de nombreuses entreprises.

La tendance actuelle vise à améliorer les processus de concertation et mettre le citoyen au cœur de la réflexion.

La technologie au service du lien social​

GEnIAL conçoit l’architecture de ses interfaces conversationnelles de manière à multiplier les occasions pour les utilisateurs d’un même quartier ou partageant des intérêts communs de mieux se connaître et de se rencontrer.

Le projet est co-créé avec les partenaires publics, les experts technologiques et en utilisant les méthodes et les outils de Design Thinking

Le projet GEnIAl a réellement démarré lors de LIFT:LAB 2017 
avec trois journées de workshop de Design Thinking

Équipe

matteo mazzeri

Multiculturel et multidisciplinaire,
Matteo cherche naturellement à
créer des liens et partager la connaissance par l’organisation de conférences ainsi que par
les Responsive city camps
co-créés avec Grégoire Japiot.
Entrepreneur et curieux Matteo ouvre des voies et facilite la transition inclusive et la philosophie libre et open source.

gregoire japiot

Depuis plus de 10 ans Grégoire organise dans différents pays d’Europe des événements au format “barcamp” centrés sur l’innovation et les nouvelles technologies. 
Passionné par le design thinking et la culture de l’open source, il intervient sur des missions de conseil en stratégie digitale, de business analyse et design de service.

RESPONSIVE City camp community

Les Responsive City Camps sont des réunions informelles en partenariat avec le Genève Lab de l’état de Genève qui réunissent les personnes qui s’intéressent à l’approche “Responsive City” et permettent d’explorer et expérimenter des initiatives innovantes à mettre en œuvre sur le territoire de Genève et de sa région.
Voir Responsive City Camp 

Partenaires / Soutiens

CERN openlab is a collaboration between CERN and industrial partners to develop new knowledge in Information and Communication Technologies through the evaluation of advanced solutions and joint research to be used
by the worldwide community of scientists working at the Large Hadron Collider.

Fermer le menu